Pages

vendredi 15 février 2013

FiveTech n°4 - Les 5 news High Tech de la semaine 7 !


Bienvenue dans le FiveTech, les 5 news High Tech de le semaine à retenir. Cette semaine, la planète High Tech a été marquée par le scandale des lasagnes au cheval mais également par un nouveau phénomène internet : le Harlem Shake. N'hésitez pas à aller faire un tour sur YouTube pour contempler la nouvelle folie du web. 

En bref dans ce FiveTech n°4 :
  • L'outil de virtualisation d'applications Android BlueStacks débarque sur Windows 8,
  • Intel annonce le prochain lancement d'un décodeur TV connecté,
  • Baisse des ventes de téléphones observée en 2012 mais les smartphones se portent bien, 
  • Ouya, la console de jeux sous Android arrive bientôt mais pas en Europe,
  • High Tech Show : Apple, Nokia, Samsung, Google, Sony, Microsoft et HP.
Et le bonus de la semaine : Après le film consacré à Apple, place au film consacré à Google, enfin, du moins qui en parle de façon très insistante mais avec beaucoup d'humour. Bonne lecture à tous. 
BlueStacks arrive sur Windows 8
BlueStacks, qu'est ce que c'est ? Pour faire simple, c'est un programme à installer sur un PC ou un MAC et qui offre la possibilité d'utiliser des applications Android, jusqu'alors seulement disponibles sur un smartphone ou une tablette Android. Pourquoi c'est intéressant ? Android possède un catalogue riche de plus de 750,000 applications qui sont maintenant disponibles depuis un ordinateur Windows 8. Mais la bonne nouvelle provient surtout du fait que le logiciel fonctionne sur la tablette Surface Pro de Microsoft mais également sur toutes les autres tablettes fonctionnant sous Windows 8. Cela signifie que les applications Android peuvent être maintenant utilisées depuis Windows 8 avec une gestion du tactile pour les tablettes. Depuis plusieurs mois, l'environnement Windows 8 est fortement critiqué notamment à cause d'un manque d'applications (pas de Facebook, Instagram, Twitter, Angry Birds, YouTube...) mais BlueStacks vient combler cette lacune en lui offrant un accès au riche écosystème de Google. Une bonne nouvelle pour les possesseurs de matériels Windows mais reste à espérer que Microsoft ne se repose pas sur ce logiciel et qu'elle continue à étoffer son écosystème très pauvre pour le moment. A noter que certains constructeurs envisagent déjà de pré-installer l'application sur leurs ordinateurs ou tablettes à l'image de Lenovo ou Asus. Pour téléchager BlueStacks, rendez-vous ici.
---------
Intel annonce un décodeur TV connecté
Intel souffre depuis l'adoption massive des smartphones et tablettes. En effet, le constructeur de processeur n'a pas vraiment anticipé cette tendance et c'est vu dépasser par d'autres acteurs à l'image de Qualcomm. Mais Intel n'a pas dit son dernier et a récemment lancé un nouveau type d'ordinateur : l'ultrabook pour concurrencer les tablettes. De plus, il commence à placer ses processeurs dans les tablettes haut de gamme comme la Surface Pro de Microsoft. Petit à petit, il rattrape donc son retard dans la mobilité mais il y un autre secteur dans lequel Intel souhaiterait ne pas être exclue : la TV connectée ! A ce sujet, Intel vient d'annoncer qu'elle travaillait sur un décodeur qui se branchera à la TV. Celui-ci sera vendu dans sur le site du constructeur mais également chez différents revendeurs. Aucune réelle information concernant les fonctionnalités de ce décodeur n'ont filtré lors de l'annonce (puissance ? services ?) ci ce n'est la présence d'une caméra pour identifier l'utilisateur et lui proposer du contenu adapté à ses goûts. Affaire à suivre donc mais une question se pose : un tel décodeur a-t-il sa place en France ? En effet, Google via sa Google TV et Apple via son Apple TV ont déjà envahi le segment de la TV connectée mais sans réel succès sur notre territoire en raison d'une forte présence des opérateurs télécoms sur ce segment avec leur différentes box (FreeBox, LiveBox, SFR Box et Bbox). Wait & See.
----------
Baisse des ventes de téléphones dans le monde en 2012
Selon Gartner, les ventes de téléphones portables ont accusé une baisse de -1.7% en 2012 avec 1.75 millions de téléphones vendus dans le monde, première baisse enregistrée sur ce marché depuis 2009. Ce sont les téléphones basiques qui souffrent le plus avec une chute des ventes de -19.3% sur un an au dernier trimestre 2012, soit 264.4 millions d'unités vendues. En revanche du côté des smartphones, la tendance est à la hausse avec 207.7 millions d'unités écoulées au dernier trimestre 2012, soit une progression de +38.3% par rapport à 2011.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2013 selon Gartner. Il serait même possible que les ventes de smartphones rattrapent celles des téléphones classiques notamment grâce à la multiplication de smartphones low cost à l'image de certains Samsung, ZTE ou Huawei. Cependant, ce sont les smartphones haut de gamme qui se sont le mieux vendus avec en tête des ventes les appareils Samsung et Apple.

Samsung domine le marché de la téléphonie (22% de part de marché) avec 384.63 millions de téléphones vendus en 2012 devant Nokia (19.1% avec 333.93 millions de téléphones vendus). La 3ème position est occupée par Apple (7.5% de part de marché pour 130.13 millions de téléphones vendus).  A noter cependant qu'Apple ne vend que des téléphones haut de gamme alors que Samsung et Nokia offrent des gammes allant des téléphones les plus low cost au plus haut de gamme. De ce point de vue, la Pomme domine le marché du haut de gamme.
----------
Ouya, la console de jeux sous Android
Alors que depuis quelques semaines, l'actualité des jeux vidéos est surchargée de rumeurs concernant la Playstation 4 et la Xbox 720, les deux prochaines consoles de salon de Sony et Microsoft, un nouveau venu commence à faire parler de lui : Ouya. Repéré sur le site KickStarter, ce projet a recueilli le financement nécessaire pour lancer une production et devrait donc être commercialisé à partir de Juin 2013 sur le sol américain au prix de $99.99 avec une manette. La manette supplémentaire sera vendue $49.99.

Alors Ouya, qu'est ce que c'est ? Ce n'est ni plus ni moins qu'une petite boite à brancher à sa télé permettant de jouer à des jeux Android. C'est donc un nouveau boitier connecté qui débarque dans nos salons avec la ferme volonté de concurrencer les Xbox, Playstation et autre Wii mais également l'écosystème iOS d'Apple. Plus de 300 jeux seront disponibles à son lancement à des prix largement inférieurs à toutes les consoles de salon. En effet, les jeux sont issus de l'environnement mobile de Google et ne devraient donc pas excéder les 10€ pour les plus chers d'entres eux. De nombreux jeux devraient être gratuits et d'autres proposés à des prix ridicules (quelques centimes ou quelques euros). A noter qu'une version gratuite de démonstration sera obligatoire pour tous les jeux. Une bonne chose pour éviter les doublons et les arnaques. Reste à savoir si des jeux de qualité vont fleurir sur la plateforme à l'image de NOVA car investir $100 pour jouer à Angry Birds sur grand écran, ce n'est pas une bonne affaire. De plus, les gamers jouant sur Playstation, Xbox ou PC vont-ils quitter leurs bijoux pour atterrir sur une console peu puissante et qui n'offrira certainement pas des jeux de la qualité d'un GTA, Gran Turismo ou autre Mario. C'est donc un réel pari de la part des concepteurs de cette machine de proposer une console peu chère qui reposera sur un environnement déjà bien développé. Malgré tout, les développeurs et les joueurs répondront-ils à l'appel ? Affaire à suivre. Pour le moment, 68,000 consoles seraient déjà  pré-commandées. Comptez une bonne vingtaine d'euros supplémentaires si vous voulez vous faire livrer sur le vieux continent. 
----------
High Tech Show, le point hebdomadaire sur les rumeurs
Bienvenue dans le High Tech Show, le rendez-vous hebdomadaire des rumeurs de la High Tech avec cette semaine : Apple, Nokia, Samsung, Google, Sony, Microsoft et HP.

  • Apple aurait une équipe de plus de 100 ingénieurs qui travailleraient sur une montre connectée : la fameuse iWatch. Ca promet ! 
  • Nokia aurait une tablette dans ses cartons.Celle-ci aurait été aperçue lors d'une conférence publique (la tablette étant présente sur l'une des slides). Affaire à suivre
  • Après les rumeurs d'une montre Apple, place à celles concernant une montre Samsung ! Le coréen travaillerait sur un dispositif connecté pouvant être fixé à de nombreux supports. Une Galaxy Watch ?
  • Google payerait 1 milliards de dollars à Apple chaque année pour être le moteur de recherches par défaut sur iOS.
  • En plus de la Playstation 4, Sony aurait également dans ses cartons une nouvelle Playstation Vita. Le japonais s'acharne avec sa console portable qui ne rencontre pas le succès escompté. 
  • Kinect, la caméra détectrice de mouvements, pourrait finalement être intégrée dans la prochaine Xbox et serait utilisée par tous les jeux. Identification du joueur pour régler les paramètres à prévoir ?
  • HP pourrait revenir sur le marché des tablettes (après l'échec et l'abandon de la HP TouchPad) avec des tablettes Android (Exit WebOS). Peut-être plus d'informations au Mobile World Congress.

----------
Il y a quelques semaines sortait un trailer de "JOBS", un film consacré à la vie de Steve Jobs et notamment la création d'Apple. Cette semaine, place à la concurrence avec la bande annonce de "The Internship", un film qui raconte l'histoire de deux hommes amenés à faire un stage chez.... Google ! Et si je vous dis que ce sont Owen Wilson et Vince Vaughn qui tiennent les premiers rôles, vous comprenez tout de suite que c'est une comédie qui promet de bons fous rires. Sortie prévue le 26 Juin 2013 en France.



Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour un nouveau FiveTech. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire