Pages

lundi 7 janvier 2013

Preview 2013 - Technologies



Bonjour à tous et bienvenue en 2013 !

Tout d'abord merci à tous pour votre fidélité sur le blog, cela fait plaisir de voir la base de lecteurs s'agrandir d'article en article.

Quoi de mieux pour démarrer l'année qu'une petite Preview pour savoir ce qu'elle va nous réserver ? Quelles vont être les sujets tendances ? Qu'est-ce qui va buzzer ? Qu'est-ce qu'il va être important de suivre ? Sortez les boules de Cristal et suivez le guide, c'est la Preview 2013 !

Cette Preview sera décomposée en 3 articles : 
  • Un premier consacré aux technologies,
  • Un second consacré à nos acteurs préférés de l'IT,
  • Et un dernier consacré aux tendances dans le hardware. 
Bonne lecture à tous.
----------------

En 2012, on parlait de NFC, Cloud, sécurité... A quoi devons-nous nous attendre en 2013 ? Et bien à peu près la même chose, on ne change pas une équipe qui gagne ! On prend les mêmes et on recommence, c'est la Preview Technologies 2013 !

En bref, cet article parle :
  • De l'arrivée massive de la 4G en France,
  • De la démocratisation du porte monnaie électronique,
  • Du cloud, encore et toujours dans l'actualité,
  • De la sécurité informatique de plus en plus mise à rude épreuve,
  • Et de la guerre des brevets qui n'est pas prête de se terminer.

La 4G pour tous : 2012 a été l'année des premiers déploiements et des premières offres commerciales 4G en France (en fin d'année notamment avec Orange et SFR). 2013 sera la véritable année de la 4G avec un effort de la part des opérateurs pour couvrir le plus rapidement possible la plus grande partie du territoire (et par la même occasion pour augmenter le revenu moyen par utilisateur) et l'arrivée en masse de terminaux compatibles (un iPhone compatible 4G française?). Pour l'instant, les terminaux "4G Ready" ne remplissent pas les rayons et les offres ne sont pas encore bien définies mais les premiers forfaits grand public proposent de l'illimité voix/SMS/MMS ainsi  qu'un maximum de 6Go de data (en 3G, on plafonnait à 3Go). A noter que la notion de fair use (internet illimité puis débit réduit au delà de la limite) a disparu, ce qui signifie qu'après 6Go, il faudra sortir la carte de bleue pour continuer à surfer. Concernant les prix, ils ont (bien évidemment) été revus à la hausse, oscillant entre 25€ et 130€ selon la quantité de data. On est loin des prix Free Mobile mais c'est le prix de la nouveauté et de la rapidité ! Premier coup gueule de 2013 : pourquoi s'obstiner à vendre de l'illimité ? Beaucoup de gens n'utilisent pas la voix ! A méditer. 

L'arrivée du porte monnaie électronique : annoncé comme une révolution en 2012 grâce à l'arrivée du NFC, le porte monnaie électronique a été un véritable flop! Et pour cause, le NFC n'est absolument pas utilisé par l'industrie pour le moment (peu de téléphones intègrent une puce NFC et les usages sont encore très réduits) mais pour autant, diverses initiatives concernant le porte monnaie électronique ont émergées. Notons Google Wallet ou encore Passbook d'Apple. Ces solutions montrent que le smartphone devient le centre de nos vies et qu'il est de plus en plus utilisé en mobilité pour payer, réserver, avoir des réductions, s'enregistrer... Exemples intéressants : Starbucks et MacDonald qui permettent de payer ce que l'on désire depuis l'application et de le retirer directement en magasin (la même chose est également possible pour certains cinémas comme Pathé). Le smartphone remplace petit à petit notre bon vieux porte monnaie (cartes bleues, cartes de fidélités et coupons de réductions sont maintenant dans nos téléphones) et concurrence de plus en plus les cartes de crédit.

Le Cloud à toutes les sauces: beaucoup de services Cloud ont émergé en 2012 et cette tendance va se poursuivre cette année. Utilisé dans un premier temps pour le stockage de documents et de photos, le Cloud se démocratise et offre maintenant la possibilité de stocker en ligne de la musique (Google Music, iTunes Match, Xbox Music...), de regarder en ligne des vidéos (YouTube, Dailymotion...) et de jouer (le Cloud Gaming). Avec l'arrivée de la 4G et le déploiement de la fibre optique (même si celui ci reste très lent), les services proposant des offres de Cloud vont voir leurs audiences grimper en flèche pour répondre au besoin constant de partager sa vie et surtout d'accéder à son contenu sur n'importe quel appareil connecté (Dropbox, Google Drive, Microsoft Skydrive ou encore Apple iCloud devraient voir leur nombre d'abonnés augmenter fortement cette année). Mais 2013 sera également une année de réflexion sur ces nouveaux services (sommes-nous prêt à ne plus avoir nos données chez nous ?) ainsi que sur la propriété de ces données (à qui appartiennent les données stockées en ligne ? La question a été soulevée après la fermeture de MegaUpload et plus récemment avec la polémique concernant Instagram). 

La sécurité à tous les niveaux : avec l’avènement des smartphones, des tablettes et du Cloud, la sécurité des données devient de plus en plus primordiale. 2012 a été rythmée par diverses attaques informatiques à travers le monde organisées notamment par le groupe Anonymous (PayPal, Sony, Universal…) mais également par divers bugs ou pannes  (plus de mails pendant plusieurs jours chez RIM, iMessage ne répond plus chez Apple, plantage de Gmail chez Google ou encore la monumentale panne sur le réseau d'Orange). 2013 va donc être placée sous le signe de la sécurité à tous les niveaux (pannes, bugs, virus, attaques...). Comme 2012 me direz-vous mais la nouveauté vient principalement des appareils mobiles qui deviennent vulnérables aux attaques, notamment ceux fonctionnant sous Android. En quelques années, Android est devenu le leader du marché mais également le nouvel eldorado des hackers (Windows sur le fixe, Android sur le mobile). En 2012, de nombreux malwares permettant notamment d'envoyer des SMS surtaxés ont été visibles sur la plateforme de Google (plusieurs procès sont d'ailleurs en cours). A noter que les environnements fermés comme iOS résistent mieux à ces nouvelles menaces. Du côté d'iOS, la sécurité a d'ailleurs été considérablement renforcée en 2012 avec iOS6 (les hackers n'ont toujours pas trouvé de solution miracle pour casser les sécurités du dernier OS alors que cela ne prenait que quelques jours après la sortie des précédentes versions). Du côté de Microsoft, Windows 8 a été hacké quelques semaines après la sortie de l'OS (possibilité d'utiliser une version pirate légalement et d'acheter des applications sans les payer), même chose pour la Wii U, la nouvelle console de Nintendo. Pour finir, 2012 a vu également l'apparition de virus de "cyber guerre" dirigés par des états avec notamment Flame qui espionnait les pays du Moyen Orient (notamment l'Iran).  La sécurité sera un sujet clé de 2013 et Anonymous a d'ores et déjà annoncé une année mouvementée. 

Toujours plus de procès : depuis plusieurs années, beaucoup de poursuites judiciaires ont été engagées concernant la propriété intellectuelle, notamment entre Apple et Google (Steve Jobs s'étant juré de tuer Android). Cette guerre s'est finalement transformée en Apple contre Samsung (les 2 leaders du marché des smartphones). Récemment, Samsung a été condamné à verser $1 milliard à Apple pour violation de brevet mais le Coréen a fait appel (suite de l'histoire cette année). Pour faire simple, 2013 sera la continuité de 2012, c'est à dire la suite et fin de diverses affaires et le commencement de nouvelles. Eric Schmidt (Président du conseil d'administration de Google) a d'ailleurs déclaré que cette guerre représente un vrai frein à l'innovation. 2013, fin de la guerre ? Pas si sûr car un autre type de guerre est en train d'émerger : la guerre du contenu. Chaque plateforme (iOS, Android, Windows...) cherche à proposer la bibliothèque de contenus la plus complète mais les éditeurs ne souhaitent pas subir (la preuve avec le syndicat de la presse française ou encore les éditeurs de livres qui se rebellent contre les obligations d'utiliser les outils Google ou Apple). En 2013, la case tribunal sera toujours d'actualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire