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lundi 16 avril 2012

Buzzness Mobile : Le m-paiement : demain, une réalité très disputée



Aujourd’hui, le mobile devient le centre de notre vie et nous y stockons de plus en plus de chose.  Pourquoi pas notre carte bleue ? Ok, mais quel modèle adopter ? Faisons le point. 

Résumé de la Conférence "Le m-paiement : demain, une réalité très disputée" animée par François LECOMTE, Directeur associé, LOBARY avec comme intervenants :
  • Olivier BINET, Responsable Innovation, PAYPAL
  • Sébastien BURLET, CEO, LEMON WAY
  • Guy CRONIMUS, Directeur Marketing Kiosque (et représentant de l’AFMM), ORANGE France
  • Albert GALLOY, Vice President, Mobile, Contactless & Innovation Strategy, VISA EUROPE

Aujourd’hui, plusieurs modèles s’affrontent pour le paiement sur mobile. Il y a le paiement par SMS, prôné par Lemon way (paiement mobile sociale). Ce type de paiement a été lancé en 2003 en France avec Loft Story sur M6. De nos jours, le paiement par SMS ne sert plus seulement à voter pour sauver un candidat à la télé, il sert également pour payer sa place de stationnement comme c’est actuellement le cas à Mulhouse. En envoyant un simple SMS court, les habitants payent avec leur téléphone et sont débités sur la facture de l’opérateur. Cela semble être une bonne solution lorsque l’on sait que seules 30% des places en voirie sont payées et seulement 10% à Paris. La raison évoquée pour le non paiement reste souvent la même : pas de monnaie, pas la carte, pas trouvé la borne…

Cependant, les gens sont-ils prêts à abandonner leur carte bancaire pour payer avec leur téléphone ? Visa a apporté quelques chiffres à cette question en indiquant qu’en 2011, plus de 200 milliards d’euros de transactions ont été effectuées en France et plus du trillion de dollars dans le monde. La France compte plus de 60 millions cartes bancaires en circulation pour une dépense moyenne de 5,000€ par carte par an (carte normale) et entre 10 et 20,000€ pour les cartes premium.

Que ce soit la carte bancaire ou le mobile, peu importe, ce ne sont que des télécommandes à virement. Il faut tout de même noter que certaines industries sont mortes très rapidement suite à l’apparition de nouveaux supports comme par exemple le CD-ROM qui est mort en l’espace de 4 ans suite à l’arrivée du DVD. Le paiement mobile est-il la nouvelle révolution technologique qui va définitivement éradiquer la carte bancaire ? Pas pour le moment car dans tous les cas, il y a une carte au bout de la chaine pour alimenter un compte Lemon Way, un compte Paypal ou autre Google Wallet (NFC). 

Face à cela, la France est encore en retrait et regarde ce qu’il se passe chez ses voisins, aux US et au Japon avant de réellement se lancer dans cette révolution. Comparé à d’autre pays, nous ouvrons doucement les vannes pour réguler ce marché contrairement à d’autres qui ouvrent tout d’un coup et créent un nouveau Far West sans lois. 

Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre concernant le lancement d’une technologie, il faut simplement que cela fonctionne. Le client se moque des procédés ou des infrastructures à mettre en place, il veut juste que cela fonctionne dès la mise en marche. 

40% des gens sont favorables au paiement mobile. Pourquoi les autres refusent ? En majorité à cause des sécurités. Ce qu’il faut savoir, c’est que le compte bancaire n’est pas stocké sur le mobile et que des sécurités peuvent être installées (plafond de paiement, code…). De plus, les banques couvrent les frais en cas de perte du mobile. Cela signifie qu’au final, seul un mobile est perdu et non un compte en banque comme le croient les gens.

En conclusion, le mode de paiement n’est pas là pour faire vendre, il doit faciliter la vie de l’utilisateur. Que ce soit par NFC, par SMS ou par Carte, dans tous les cas, le mobile sera au centre des échanges dans les processus d’achats dans le futur, et cela commence dès aujourd’hui ! Les acteurs doivent placer stratégiquement leurs pions pour ne pas se retrouver dépassés par une technologie disruptive qui pourrait les faire disparaitre par la suite. Encore faut-il miser sur la bonne stratégie…



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